Le marché suisse du sport en 2022 a progressé grâce au camping et à la Van Life
L’institut GfK s’est intéressé à l’évolution du marché du sport en 2022 et présente des prévisions pour 2023. Le marché du sport en Suisse (hors vélos) a augmenté de 2% en 2022, ceci après le taux de croissance record de 14% en 2021. Le volume des ventes s’élève à environ 2,2 milliards de francs suisses.
Contrairement à d’autres marchés non alimentaires, le secteur du sport a pu maintenir son niveau très élevé après la pandémie. Les équipements (pex. skis, sacs à dos, casques, appareils de fitness) et des chaussures ont chacun augmenté de 2 pour cent. Le secteur textile a quant à lui reculé de 2 pour cent.
Croissance : les chiffres en hausse
L’outdoor est resté le segment le plus important avec un chiffre d’affaires de près de 500 millions de francs suisses. Cela correspond à environ 20 % de l’ensemble du marché du sport. Ici, c’est surtout le segment du camping qui a fortement progressé pour le matériel dur. Les chiffres de vente en hausse pour les camping-cars (source : wohnmobilland-schweiz.ch) le prouvent également : en 2022, plus de 87’000 étaient immatriculés, soit 33 % de plus qu’avant la pandémie de 2019.
Le secteur Leisure, c’est-à-dire une tendance qui se manifeste surtout dans les chaussures sportives et confortables, a également enregistré une évolution positive.
En 2022, le chiffre d’affaires du secteur Snow était en recul de 22 %. L’évolution du chiffre d’affaires du fitness et du running est également à la baisse avec moins 3 %.
Le commerce en ligne fait une pause
Pour la première fois depuis des années, l’importance des achats en ligne sur le marché du sport a diminué, passant de 28 à 27 %. GfK observe également cette évolution négative dans d’autres secteurs, comme la mode. Les achats en magasin sont appréciés par les clients avec tous les avantages liés au conseil, au service et à l’expérience.
De manière générale, le chiffre d’affaires en ligne devrait à nouveau augmenter dans les prochaines années, et pas seulement pour le marché du sport.
Le marché du vélo reste à un niveau élevé
Le marché du vélo s’est stabilisé à un niveau élevé : Selon velosuisse, près de 500 mille vélos ont été vendus en 2022, ce qui est légèrement inférieur à l’année précédente. Le nombre de vélos électriques a encore fortement augmenté, de près de 20 pour cent : 45 pour cent de tous les vélos vendus avaient un entraînement électrique. Le prix moyen par vélo a donc également augmenté, ce qui a contribué à maintenir le chiffre d’affaires du marché à un niveau élevé.
Selon les informations de la branche, les stocks sont désormais très pleins et les deux-roues commandés en trop inonderont probablement le marché en 2023 ou ne pourront être vendus qu’avec des réductions de prix.
Perspectives du marché suisse du sport en 2023
Le marché du sport s’est montré très robuste après la pandémie et, contrairement aux attentes, n’a pas perdu de chiffre d’affaires. Cependant, des incertitudes subsistent quant au moral des consommateurs, à l’inflation et aux conséquences de la guerre en Ukraine. Il est également possible que le chiffre d’affaires du marché du sport soit transféré vers les secteurs habituels comme les voyages ou les loisirs, etc.
Scénario possible pour retrouver une forte croissance : des conditions hivernales favorables et une meilleure disponibilité des marchandises